Association des Études françaises en Afrique australe / Association for French Studies in Southern Africa

Journée de Formation « Reconsidérer la classe de FLE : Du présentiel au distanciel et vice-versa » – 3 mars 2021 : Conférence « Evaluer en ligne...un défi de taille! »

À l’occasion du mois de la Francophonie 2021, l’Association des professeurs de français de formation universitaire (APF-FU Grèce) a organisé le 6 mars, en partenariat avec l’Institut français d’Athènes et sous l’égide du Ministère hellénique d’éducation, une Journée de formation numérique invitant les enseignants à « Reconsidérer la classe du FLE : du présentiel au distanciel et vice-versa ».

Au cours de cette Journée un grand nombre d’ateliers et de conférences était proposée aux enseignants de FLE, un programme de formations bien adapté à leurs besoins permettant aussi un partage d’expériences grâce à la présence d’intervenants grecs et étrangers.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir la Vice-Présidente de la FIPF et Doyenne de l’École des formateurs et des métiers de la Pédagogie, IGS FRANCE, Cynthia Eid qui a fait une conférence au titre « Evaluer en ligne … un défi de taille ! » un sujet très actuel en cette période de reconfinement et de télé-enseignement.
Partant de la constatation que l’évaluation est un pilier de l’apprentissage, Cynthia Eid a mis en avant son caractère « humaniste » qui correspond au modèle de l’école inclusive, de la différenciation pédagogique et de la classe inversée. Devant le changement du contexte éducatif, s’impose donc une différenciation évaluative avec des pratiques variables, des “alternatives” adaptées au profil de chaque apprenant visant à transformer l’évaluation en facteur de motivation et non pas en sanction.
80 professeurs grecs de français ont suivi avec un intérết grandissime la présentation de Cynthia Eid en matière d’évaluation et ont participé volontiers au “feedback” via un éditeur de texte collaboratif en ligne laissant leurs impressions sur les modèles évaluatifs proposés.
Nous remercions vivement la Vice-Présidente de la FIPF, Cynthia Eid pour sa participation si encourageante à notre Journée et surtout pour cette présentation saisissante d’un sujet d’actualité pendant cettte période où les enseignants sont invités à réexaminer et à réadapter leurs propres pratiques didactiques.

Fichier(s) attaché(s)Taille
programme_final_journee_de_formation_numerique_6_mars_2021.pdf329.74 Ko